logo du site
  • bandeau

Accueil du site > Commune > Présentation de la commune

Présentation de la commune

Buffignécourt est un petit village français, situé dans le département de la Haute-Saône et la région de Franche-Comté. Ses habitants sont appelés les buffignécourtoises et les buffignécourtois. La commune s’étend sur 6,3 km et compte 121 habitants depuis le dernier recensement de la population de 2012.
Entouré par les communes de Contréglise, Baulay et Venisey. Buffignécourt est situé à 24 km au Nord-Ouest de Vesoul la plus grande ville des environs. Situé à 241 mètres d’altitude, Le Ruisseau de Révillon et le Ruisseau de Praget sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de Buffignécourt. Le maire de Buffignécourt se nomme madame Christel DUCHET.

Le village tire son nom de l’allemand Vulfingus auquel a été ajouté l’appellatif roman COTEM aux environs de l’année 1208. Dès 1209 on trouve le premier seigneur du village : Duc de Buffignécourt.

L’église a été refaite au 18éme siècle. A l’intérieur, on retrouve les vestiges d’une ancienne chapelle des Seigneurs datant du 13ème siècle où l’on distingue encore le blason de la commune.

Aux 3 anciennes entrées du village, on peut voir trois calvaires. Un autre se situe devant l’église, en fer forgé et un autre devant la mairie sculpté dans la pierre.

On trouve 2 monuments aux morts l’un pour les guerres de 1870 et 1914-1918, et l’autre à la mémoire des résistants de 1939-1945.

Fontaines et lavoirs : très beau lavoir du 19ème, couvert avec abreuvoir extérieur, en eau et fleuri.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF